Mise en commun après la formation de Nantes 2018

Aller en bas

Mise en commun après la formation de Nantes 2018

Message par Admin le Mer 31 Jan - 22:02

Voici la liste des activités qui avaient été proposées à la fin de la formation de Nantes, en janvier 2018. En espérant qu'elles donnent lieu à de nouveaux sujets plus précis, et à de nombreuses discussions et applications en cours !


** Idée : seconde, trois matières : math / SVT / Physique
Reproduire les positions des planètes dans le système Trappist 1 avec 7 planètes
Activité utilisée dans plusieurs disciplines de façon indépendante
  Math : représentation avec geogabra. On fait tourner une planète et les autres tournent en respectant les relations de Képler.
            Discussin sur radian / période / vitesse /
             proportion / alignement (vecteur ...).
              Final : est-ce qu'il y a des éclipses (taille des planètes, thalès)
Sciences Physique : Discussion autour de la loi de Wien, des relations de Kepler, exploiter des documents pour justifier le terme de "naine brune"
SVT : zone d'habitabilité. Conditions de vie.


** Idée : collège, physique et SVT
Prendre une image de Jupiter pour mesurer des reliefs ou des figures particulières avec SalsaJ ( taille de la tache sur Jupiter...)
Réflexion sur les conditions de viabilité des exoplanètes ? Comme la Terre ?
But : Chercher des planètes dans le catalogue qui gravitent comme la Terre :
   regarder d'abord un cas avec beaucoup de planètes, puis vérifier que la masse de l'étoile est proche du Soleil (HD34445...).
    faire remplir par les élèves les colonnes masse, rayon, période, demi-grand axe des planètes. (ou donne les données sur feuille).
     Question : "à partir des données, placez les planètes sur un axe   depuis l'étoile"
                      " y a t il une planète qui est comme la Terre ?"
                   donnez masse en kg, rayon en km et période en jour .
    compétence : EXTRAIRE ET ORGANISER

Après un long voyage de planètes en planètes, quelle serait la taille des personnes ? Elles grandissent dans l'espace....

** idée : collège, math et physique
Comment utiliser SALSAj au collège ?
Notions : du calcul en math, mouvement ou transport d'information par la lumière
(zone habitable ;: à partir de l'intensité de l'étoile (mag) trouvez l'intensité absolue....)
sur la lumière : Scratch pour que les élèves construisent leur propre spectre.
     Un lutin se déplace sur une barre composée de petits carrés .
    Il envoie une info à un autre lutin qui se déplace en traçant le spectre (version y(x)). Transmission de l'information.
     SalsaJ peut traduire un spectre en barre en un spectre en raie
    Lien avec les éléments présents dans l'univers via leur raie

** idée : lycée, math physique (type MPS)
choix dans le catalogue d'un système avec plusieurs planètes.
Vérifier Képler.
Conversion, trouvez la masse des planètes en kg et demi axe en mètre.

** Idée : lycée
zone habitable en utilisant le  Graphe de cette zone en fonction de la masse de l'étoile et la distance à l'étoile
faire l'exercice du transit, retrouver le rayon de la planète.
ce serait bien d'avoir la période avec d'autres images du transit... avoir des images sur deux transits...
pour avoir la période et donc demi grand axe et donc la placer sur le graphe !!

Admin
Admin

Messages : 7
Date d'inscription : 30/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur http://fhou.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum