F-HOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

planétaire Geogebra

2 participants

Aller en bas

planétaire Geogebra Empty planétaire Geogebra

Message par Antoine Monamy Mer 28 Mar - 13:14

Bonjour, je croyais avoir posté un message dimanche, (25/03), mais j'ai du faire une fausse manipulation. (?)
La deuxième formation, "mouvement des planètes" a été un très bon complément à la première sur les exoplanètes.
Comme dit lors de la formation, se déconnecter des ordinateurs pour tout de même "vivre" les mouvements et les "observations" des et relatives aux planètes et comètes a été une belle expérience à tenter de prolonger et de transmettre.
Pour ce, j'ai commencé par tenter de construire le planétaire sur ... geogebra.
Pourquoi pas, à la main ? D'une part car se sera plus rapide pour moi, plus précis aussi, et réutilisable pour diverses applications ... sur ordinateur. L'un n'exclura pas l'autre.

J'ai utilisé le document "construire un Orrery", dans lequel j'ai récupéré les données du Tableau 1 : Paramètres géométriques des ellipses,
pour placer les points S_{Soleil}, P_{Objet} et F_{Objets} tels que les demi-droites [S_{Soleil}P_{Objet}[ soient les directions des seconds foyers et les points F_{Objets} les foyers des objets
Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Encke.

J'ai vainement chercher sur internet des données similaires pour Cérès et Chutyomov_Gerasimenko. Si quelqu'un trouve, qu'il n'hésite pas à indiquer où.

Je me suis alors "attaqué" à la construction des ellipses.
Geogebra propose deux approches à connaissant les deux foyers, soit via la longueur du demi-grand axe, (courbe (d)), soit via un point de l'ellipse, (courbe (f)).
Je n'obtiens pas exactement la même ellipse selon la technique, peut-être du fait que l'ellispe n'est pas constante.

Je n'ai pour le moment placé qu'un point, à partir du Tableau 4 : Positions de la Terre.
Je vais placer les autres et demander une ellpise de "tendance".

Je verrai les trois propositions.

Ce qui m'embête le plus, c'est que j'ai cherché à vérifié que le calque "Positions de la Terre le long de son orbite, séparées de 16 jours terrestres" correspondait bien aux valeurs numériques des tableaux
et là, j'ai un sérieux écarts entre les deux directions "seconds foyers", en supposant qu'il est bien représenté sur le calque "position de la terre".

Voir image.

Si quelqu'un a une explication, merci de me la transmettre.

J'enverrai bien le fichier, mais je ne sais pas comment.

Bonne fin de journée, si je trouve de mon côté, je le signale.

Antoine Monamy

Antoine Monamy

Messages : 3
Date d'inscription : 25/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

planétaire Geogebra Empty Re: planétaire Geogebra

Message par Antoine Monamy Mer 28 Mar - 13:17

planétaire Geogebra Planyt13

Antoine Monamy

Messages : 3
Date d'inscription : 25/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

planétaire Geogebra Empty Re: planétaire Geogebra

Message par Antoine Monamy Mer 28 Mar - 14:41

Voilà, j'ai terminé d'entrer les données de 2005 de la Terre.
A l'aide d'un curseur, j'obtiens une ellipse qui passe "assez près" de chaque point, g = 10 correspond à un demi-grand axe de 1 U A, (courbe h en pointillée), au lieu de 1.015 UA pour l'ellipse (d).
planétaire Geogebra Planyt14

Antoine Monamy

Messages : 3
Date d'inscription : 25/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

planétaire Geogebra Empty Re: planétaire Geogebra

Message par Admin Ven 30 Mar - 11:23

Les données pour tous les corps sont dans le fichiers des séquences. Je remet le tableau ici:


planétaire Geogebra Parame10

En effet, le second foyer est placé avec la distance entre les foyers et l'angle. Pour ma part je place un point à l'aphélie, et j'utilise la construction d'une ellipse sur géogébra avec les deux foyers et un point (solution unique)

Je ne comprends pas trop le problème des axes. votre dernière image signifie que le problème est résolu ?

Admin
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 30/01/2018

https://fhou.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

planétaire Geogebra Empty Re: planétaire Geogebra

Message par Admin Ven 30 Mar - 11:28

Pour envoyer une image, il faut "l'héberger" (icône avec une "disquette")
Pour le fichier vous pouvez me l'envoyer par mail
Enfin, le calque est celui du fichier PlanetaireTemplate ? ces calques donnent la direction de l'axe vernal et non celui du grand axe. Comme l'orbite de la Terre est quasi circulaire, il est difficile de repérer le grand axe sur ce calque.

Admin
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 30/01/2018

https://fhou.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

planétaire Geogebra Empty Re: planétaire Geogebra

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum